Construite en 1885 pour la compagnie des Tramways liégeois, cette baladeuse, dite « à cinq bancs », compte parmi les plus anciens tramways conservés au Musée des transports en commun de Wallonie. Les baladeuses apparaissent à l’époque de la traction hippomobile. Ce sont des voitures entièrement ouvertes sur les côtés et dotées d’un toit. Avec l’électrification, elles serviront de remorques qui seront tractées par les motrices électriques.
D’abord au service des Tramways liégeois, la baladeuse présentée ici est incorporée au début du XXe siècle au parc des Tramways communaux. À partir des années 1920, ce véhicule n’est plus utilisé que ponctuellement sur les lignes 1 et 4 en tant que remorque lors des périodes d’affluence. Au cours du temps, cette baladeuse a connu peu de modifications importantes hormis l’ajout de chasse-pierre au début du XXe siècle. Ses banquettes sont dotées de dossier basculant qui permettent aux voyageurs de s’asseoir dans le sens de la marche.
Dimensions : hauteur 2,31 m / largeur 2,05 m / longueur 5,8 m / Empattement 1,525 m