Grand reliquaire-tourelle de saint Nicolas


Inspiré de l’architecture gothique, ce grand-reliquaire-tourelle en cuivre doré est dédié à saint Nicolas, patron du prieuré, et contient ses reliques.

La base du reliquaire repose sur trois dragons accroupis sur leur longue queue de forme tréflée. Bordée d’une frise ajourée de feuillage, le pied est constitué de six plaquettes en argent niellé. Ces nielles, classés par deux, racontent trois épisodes miraculeux de l’histoire de saint Nicolas.

Une tige centrale en argent entourée de six colonnettes surmonte le pied. Elle est prolongée par six nervures se terminant en feuillage. Ces nervures soutiennent la tourelle. Celle-ci est cantonnée de six hauts contreforts à gargouilles et surmontée de clochetons. Dans le bas, entre les contreforts, on observe six anges thuriféraires et céruphéraires.

Sous les gâbles supérieurs, sont insérés six bustes de saints.

Au-dessus d’eux, dans les tympans, on observe les bustes d’autres petits personnages, peut-être les apôtres, surmontant une frise de quadrilobes.

Une flèche hexagonale coiffée d’un fleuron domine l’ensemble.

Les reliques de saint Nicolas se trouvent dans deux tubes en cristal de roche superposés et insérés dans la tourelle. Le tube inférieur renferme une fiole contenant l’huile du tombeau du saint, un authentique l’attestant et deux os. Le tube supérieur comprend un os sans identification.

Dimension : H.: 69 cm


Institution

Musée provincial des arts anciens du Namurois
» Présentation  »  Ressources

Collection

Orfèvrerie : Trésor d'Oignies
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !