Siège

Siège

Base circulaire sur laquelle se trouvent deux cariatides portant un plateau rond servant de siège. Les deux personnages symbolisent le couple d'ancêtres qui sont à l'origine de la tribu.

La femme est reorésentée debout et en position frontale. Le visage est ovale; les yeux sont sculptés en forme d'amande et sont surmontés de sourcils en léger relief et en demi-cercle. Le nez est triangulaire, l'apex vers le haut, et légèrement saillant. Un V incrusté y marque les narines. La bouche ovale et proéminente est sculptée très bas dans le visage; un trait horizontal incisé y indique les lèvres. Les oreilles représentées par un large C en profil, sont placées plus haut que le niveau des yeux et reliées entre elles par une bandelette gaufrée sur deux rangs, dégageant le front haut et lisse. Le cou est court, large et cylindrique. Le tronc est rendu avec assez bien de détails; les épaules sont larges, les seins sont côniques et pointus. Le nombril est fort proéminent, le tatouage est disposé harmonieusement sur l'abdomen : deux groupes de deux raies obliqus en relief partent du nombril vers le pli de l'aine; de chaque côté du nombril, deux lignes obliques et gaufrées disposées en coin, se rejoignent du côté des hanches et se prolongent par trois lignes horizontales, gaufrées également; au-dessus du nombril enfin, et à hauteur de l'estomac, le sculpteur a représenté un motif trapézoïdal gaufré en trois registres horizontaux. La colonne vertébrale n'est nullment indiquée; les omoplates sont légèrement saillantes ainsi que le bas du dos. Deux rectangles en léger relief ont été sculptés à l'endroit des reins. Les membres : les bras sont levés et forment un angle de 45°; les mains aux longs doigts sont légèrement inclinées vers le centre du plateau qu'elles soutiennent. Ls membres inférieurs sont très grossièrement sculptés : ils sont lourds, courts et arcboutés; les pieds ne sont même pas précisés, cinq orteils ont été taillés dans le socle.

Le personnage masculin se trouve dans la même attitude que le personnage féminin décrit ci-dessus. Ils sont adossés. Les membres supérieurs et le visage sont identiques à ceux du personnage précédent. Le torse : aucun tatouage n'est indiqué, contrairement à la femme à la femme; les omoplates et le bas du dos sont légèrement proéminents. Les seins sont hypertrophiés, le nombril légèrement saillant. Le sexe est sculpté de façon discréte. Les membres inférieurs sont grossièrement formés; une incision horizontale indique une séparation à la hauteur du genou. Ici aussi les orteils sont incisés dans le plateau inférieur.

Dimensions : Hauteur en cm : 36,5 ; Diamètre du plateau : 23,4.

Matériaux et techniques : Bois sculpté.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Art africain
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet
Thèmes
Afrique, Afrique centrale, Art africain, Religion primitive, Objet religieux, Sculpture, Meuble, Siège, Bois, Anthropomorphisme, Divinité, Couple, Décoration géométrique, Trandformation corporelle
Lieux
Congo
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-CO-H.35

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !