Klewang

Klewang

Le klewang est une arme commune dans tout l'archipel malais, avec nombre de variations de détail selon la localité géographique. La forme de la poignée et du fourreau indiquent que cette arme provient de Sumatra.

Coutelas à lame en acier, droite et à un seul tranchant. Poignée et pommeau latéral d'une seule pièce de corne noire. Pas de garde.

Fourreau en bois brun-rouge foncé poli. Virole d'embouchure faite d'une plaque d'os enserrée entre deux bandes de corne noire. Tout contre, un cerclage d'argent estampé de motifs végétaux. Juste sous ce cerclage, un pontet de suspension, fait d'une latte en os (disposée dans l'axe longitudinal) longue de 11 cm et bordée par un cerclage d'argent sans ornement. Trois autres cerclages identiques sont disposés de place en place, et un dard de fourreau en corne noire parachève ce fourreau.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 46 ; Longueur du fourreau : 51 ; Longueur totale : 65,5. Poids de l'arme en gr. : 695 ; Poids du fourreau : 409 ; Poids total : 1104.

Matériaux et techniques : acier, bois, corne, os et argent.



Aidez-nous à décrire ce document !