Masque-heaume anthropomorphe de type Gelede

Masque-heaume anthropomorphe de type Gelede

Masque-heaume de type Gelede; traits typiques : front fuyant, yeux globuleux, nez droit aux ailes charnues, lèvres épaisses. La tête est surmontée d'un cuvier formant une sorte de panier.

Bois de couleur brune.

Depuis plus d'un siècle, les Yoruba organisent des cérémonies appelées "Gelede" qui rendent hommage à la mère primordiale, Iyà Nlà, mais également au pouvoir des femmes âgées (awon iya wa). Le Gelede véhicule également l'histoire et les mythes des Yoruba. Ceux-ci croient que les femmes possèdent une force spirituelle ni positive, ni négative à la base. Le culte Gelede tente d'orienter les mères afin qu'elles utilisent leur forces pour le bien-être de la société. Les participants à ce culte - dont une partie est dirigée par une femme - portent le plus souvent des casques heaumes, sculptés en forme de tête, couronnés d'une coiffure élaborée ou d'une représentation d'activité quotidienne.

Le Gelede a lieu avant le début de la saison agricole, après les récoltes, lors d'événements importants, en cas de sécheresse ou d'épidémie ou encore lors des funérailles d'un membre de la société.

L'origine de ce culte est probablement le changement d'une société matriarcale vers une société patriarcale.

Dépôt du Ministère de la Communauté française.

Matériaux et techniques : Bois


Institution

Musée international du carnaval et du masque
» Présentation  »  Ressources

Collection

Masques
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !