Auto-portrait du sculpteur Jean Henri Gathy


Terre cuite modelée et lissée.

L'autoportrait exposé ici représente l'artiste fin de la trentaine, début de la quarantaine : on en jugera par les quelques rides marquant déjà les commissures des yeux, du nez et des lèvres. L'oeuvre pourrait dès lors dater des années 1785-1790, datation que ne dément pas le type de la perruque à rouleaux.

L'identité à la fois du personnage représenté et de l'auteur, puisqu'il s'agit d'un auto-portrait, repose sur la présence d'une étiquette manuscrite du XIXe siècle, collée au dos de la figure. L'inscription nous informe que cette tête de Jean-Henri Gathy / mon grand-père maternel a été faite par lui-même, et que l'artiste né à Liège en 1756 y décéde en 1811 ou 1812 / a obtenu le premier (prix) de sculpture à / l'académie de St Luc à Rome / le 14 mars 1779.

Une autre source nous indique qu'à cette occasion, la Ville de Liège aurait même octroyé une gratification à la mère de l'artiste. Il fut par la suite à Paris l'élève de Houdon, inscrit sur les registres de l'Académie en 1781, et encore présent dans la capitale française en 1789. Il y reçut des commandes aussi prestigieuses que les portraits de Catherine II, Louis XVI, Frédéric II, Frédéric-Guillaume, Grétry, Voltaire, Rousseau. Plusieurs portraits furent même envoyés de Paris à Liège.

Notice Albert Lemeunier.

Dimensions avec socle : 44 cm de hauteur ; Dimension sans socle : 30 cm de hauteur.


Institution

Le Grand Curtius
» Présentation  »  Ressources

Collection

Sculptures
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1785 - 1790
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Gathy, Jean-Henry (1752 - 1811). Sculpteur
Gathy, Jean-Henry (1752 - 1811). Sculpteur
Thèmes
Sculpture, Ronde-bosse, Céramique, Terre cuite, Statue, Autoportrait, Homme, Sculpteur, Coiffure
Lieux
Province de Liège, Liège
Identifiant de l'objet
MAR-GC-ADC-02f-2012-001829

Aidez-nous à décrire ce document !