Dupond/t

Dupond/t

Marionnette à gaine pour les aventures de Tintin, en latex souple, en feutrine et en tissu.

La moustache, les cheveux et le chapeau melon sont noirs. Le personnage est vêtu d'un costume noir sur lequel sont imprimés en blanc son col et sa chemise. Les mains sont en tissu rose.

C’est un des deux policiers de comédie qui travaillent en équipe. Membres de la Sûreté, puis de la Police judiciaire, les Dupond/t mènent des enquêtes de façon bien peu discrète et peu efficace, étant loin d'être des lumières. Ils poussent le sens de la discrétion jusqu'à se vêtir de costumes folkloriques (ou d'opéra) dans le but de se « mêler à la foule », ce qui n'est évidemment jamais réussi (et n'exclut pas les confusions entre costumes). Ils accumulent aussi un nombre impressionnant de chutes, glissades et accidents. Cette désorganisation totale se reflète aussi dans leur langage. S'ils s'enorgueillissent – bien à tort – de leur devise « motus et bouche cousue », ils accumulent les pléonasmes et les redites (rituellement introduites par leur formule fétiche « je dirais même plus »), les contrepèteries accidentelles : « Botus et mouche cousue », « Je sirais même plus, Dire » pour « Je dirais même plus, Sire. », « Majesté, Votre Sire est bien bonne. » (après une glissade sur un parquet trop bien encaustiqué), ainsi que les sottises : « c'est mon opinion et je la partage » ou encore « Absolument exclu : car il y a deux traces, et nous sommes seuls. »

Dimensions : 25 x 22 cm.


Dupond/t

Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XXe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Hergé. Contributeur
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à gaine, Objet lié à l'enfance, Jouet, Caoutchouc, Tissu, Feutrine, Bande dessinée, Personnage célèbre, Police, Homme, Couvre-chef, Noir, Variation
Identifiant de l'objet
MAR-CM-G-00101

Aidez-nous à décrire ce document !