Fresque de Boscoreale

Fresque de Boscoreale

Ce panneau mural provient des environs de Pompéi et appartenait à un ensemble de fresques découvertes dans les ruines d'une luxueuse villa, propriété d'un certain P. Fannius Synistor, détruite par l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Il décorait le tricilinium d'été de cette villa par une vaste architecture en trompe-l'oeil particulièrement élaborée et structurée, visant à donner une impression d'ouverture et de lumière à l'arrière-plan.

L'illusion de la perspective est rendue par la succession d'une colonnade corinthienne reposant sur de larges socles verts, puis d'un mur rouge, qui s'élève jusqu'aux deux tiers de la hauteur et qui est percé en son centre d'une large porte à fronton. C'est à travers cette porte, close par une demi-barrière de bois ajourée, et par-dessus le mur, que le regard plonge dans une vaste cour (palais ? palestre ? sanctuaire ?) inondée de soleil et d'azur, qu'entoure une colonnade blanche ionique.

De part et d'autre de la scène, des masques de théâtre (tragédie et comédie) surplombent le mur de séparation et accentuent l'impression onirique qui se dégage de l'ensemble.

Plusieurs éléments sacralisent le décor, notamment un bucrane, une frise mythologique d'animaux marins, un vase en bronze peut-être rituel, bien mis en évidence au centre visuel de la composition, et, au-dessus du fronton de la porte, un petit temple à quatre colonnes, à l'intérieur duquel se distingue une statue de Vénus. Cette fresque est très caractéristique du " Deuxième Style ", l'une des quatre phases de la peinture pompéienne, et peut être datée du milieu du Ie siècle avant J.-C.

Dimensions : Hauteur en cm 300 Largeur en cm 485

Matériaux et techniques : Peinture à la fresque sur plâtre


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Grèce-Rome
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !