Vase

Vase

Vase de type "hu" de forme classique, avec deux fausses anses en forme d'anneaux suspendus à des masques de "taotie". Couvercle en forme de montagne conique, percée de trous à la façon d'un brûle-parfum et surmontée d'un protomé d'ours ou de sanglier (?). Le décor peint semble avoir été réalisé en deux phases: frise en dents-de-scie sur le col et division de la panse en deux registres horizontaux par des lignes aujourd'hui presqu'effacées, puis décor figuratif : des symboles de la lune (crapaud) et du soleil (corbeau) sur le col et deux personnages (dont un mi-homme, mi-félin et l'autre monté sur un oiseau, vraisemblablement une grue) sur la panse dans un paysage nuageux. Riche polychromie (blanc, vert, rouge, rose, noir, bleu)

Dimensions : Hauteur totale en cm : 56. Hauteur du couvercle : 16,5 ; Diamètre de l'ouverture : 16,5 ; Diamètre max. de la panse : 29 ; Diamètre de la base : 19.

Matériaux et techniques : Terre cuite grise tournée à décor moulé et peint.

Usage : Vase dont le décor peint illustre l'ascension céleste de l'âme du défunt, il est destiné à servir de "guide" dans l'Au-delà.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !