Situle

Situle

Ce récipient piriforme s’arrondit à la base et correspond au type II de M. Lichtheim. Le bord est renforcé par une lèvre large et un bourrelet circulaire sur lequel se greffent deux anneaux de suspension circulaires. Le récipient est martelé, les anneaux de suspension et la lèvre sont coulés. La soudure des deux parties a été renforcée par l’adjonction d’un métal à base d’argent. La lèvre se prolonge sous les anneaux par deux plaques d’un centimètre carré environ, destinées à renforcer le lien entre la panse du vase et la lèvre. Une de ces plaques est arrachée. L’anse est serpentiforme. Le fond extérieur du récipient est recouvert d’une fine pastille métallique de couleur grisâtre qui contient un faible pourcentage d’argent. Décor : La frise décorative comporte deux scènes séparées par un texte. Djehoutyrekhes, fait une offrande d’eau et d’encens à Osiris, Isis et Nephthys pour un défunt nommé Nesnakhetiou. Le lien de parenté entre les deux hommes n’est pas mentionné. Derrière le célébrant, un extrait du rituel de la Vallée est inscrit en quatre colonnes. Djehoutyrekhes est vêtu d’un long pagne plissé surmonté d’un tablier et d’une sorte de châle posé sur les hanches et noué à la taille. Son torse nu est barré d’une écharpe. Sa chevelure est courte et dégage l’oreille. Il tient dans une main un vase-hes avec lequel il fait une libation d’eau sur une table chargée de pains et de fleurs, tandis qu’il fait une fumigation d’encens de l’autre. Deux vases sont représentés sous la table. Osiris, debout sur un piédestal, torse de face, tête de profil, tient le sceptre et le fouet à la hauteur de la taille. Il est vêtu du linceul recouvert par une cape plissée. Coiffé de la couronne atef, le dieu porte l’uraeus et la barbe postiche. Isis et Nephthys, qui le suivent, sont parées de bracelets aux bras et aux poignets. Elles tiennent dans une main le signe de vie, et dans l’autre un sceptre en forme de papyrus très stylisé. La seconde scène montre une suite de trois hommes précédés par un texte funéraire sur trois colonnes. Nesnakhetiou est debout devant une table d’offrandes chargée de pains et de fleurs, au centre de laquelle se trouve un vase-nmst. Les deux hommes qui le suivent sont nommés Yr et Saryou (?). Tous trois sont vêtus de la même manière que Djehoutyrekhes. Ils sont en outre parés de bijoux: large collier, bracelets aux poignets et aux bras. Un cône de graisse percé d’un lotus épanoui ou en bouton couronne leur tête. Ils tiennent dans la main droite un morceau de tissu et dans la main gauche un bâton ou un sceptre sommairement gravé. Leurs cheveux sont courts et représentés par des petits traits. Les détails des doigts des mains et des pieds sont parfois gravés. Texte : Un texte comporte trois colonnes et l’autre quatre. Chaque figure est accompagnée de légendes qui identifient les personnages sur une à trois colonnes. Le style et le tracé des hiéroglyphes ne sont pas de très grande qualité: le n, par exemple, est à plusieurs reprises un trait plat au lieu d’une ligne ondulée, et le protome de lion est rudimentaire.

Usage : La scène figurée et le texte nous informent sur l'utilisation de cette situle: elle a servi à asperger d'eau le défunt Nesnakhetiou (l'eau vivifiante était réputée régénérer le mort et contribuer ainsi à sa déification).

Inscriptions et marques : Emplacement : Panse Description : Deux textes, gravés en colonnes verticales, isolent les scènes : l'un est un extrait du rituel de la fête de la vallée et l'autre une formule d'offrande traditionnelle pour le défunt Nesnakhetiou. Un texte comporte trois colonnes et l’autre quatre. Chaque figure est accompagnée de légendes qui identifient les personnages sur une à trois colonnes. Le style et le tracé des hiéroglyphes ne sont pas de très grande qualité: le n, par exemple, est à plusieurs reprises un trait plat au lieu d’une ligne ondulée, et le protome de lion est rudimentaire. Traduction du texte : Tu recevras l'eau, tu recevras l'eau, Osiris, grand loué dans la nécropole, Nesnakhetiou, juste de voix. Tu recevras l'eau d'un million de cruches-nemset, de dizaines de milliers de vases-mkr, tu recevras l'eau, pour toujours et à jamais. Légendes des figures : Osiris, qui préside à l'Occident, le dieu grand Isis, la grande, la mère du dieu Nephthys, la soeur divine Djehoutyrekhes Traduction du texte : Une offrande que donne le roi à Osiris, qui préside à l'Occident, dieu grand, seigneur d'Abydos, (et à) Isis et Neohthys. Puissent-ils donner une offrande funéraire (se composant) de pain et bière, de boeufs, de volaille, de vin, de lait, d'encens, d'eau fraîche, et de toutes sortes de choses bonnes et pures Légendes des figures : L'Osiris, Nesnakhetiou, juste de voix Yr, juste de voix Saryou ?, juste de voix

Dimensions : Hauteur en cm : 15,4. Hauteur totale en cm (avec anses) : 25,5. Hauteur anse en cm : 10,1. Diamètre en cm (intérieur du col) : 8,6. Diamètre en cm (extérieur du col) : 7,2. Poids en gr. : 553.

Matériaux et techniques : Bronze fondu à la cire perdue, gravé et soudé. Traces d'argent sur le fond



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