Koummya

Koummya

Les jambiyas nord-africains, et spécialement ceux du Maroc se distinguent de ceux du reste du monde musulman par leur lame habituellement moins recourbée et par le fait qu'elle comporte un tranchant complet du côté de la courbe concave. En général, il existe un demi-tranchant (côté pointe) sur la courbe convexe. Au contraire, la courbe du fourreau est toujours hypertrophiée et remonte vers le haut. Dans le cas des armes marocaines, il existe quasi-toujours deux anneaux de suspension, près de l'embouchure du fourreau, destinés à recevoir une bélière. Les pommeaux, eux aussi, sont variables et souvent spécifiques à des groupes ethniques précis (voir objet numéro i134b).

Poignard à lame en acier, à 1/2 tranchant et courbe. Poignée en bois entièrement recouverte de métal, ainsi que le fourreau. Cette arme-ci a la particularité d'avoir une des faces recouverte de laiton repoussé de motifs géométriques, tandis que l'autre face est recouverte d'argent damasquiné de motifs végétaux.

Poignée, garde et pommeau sont faits d'une seule pièce et, dans ce cas-ci, il s'agit d'un très large pommeau dit "en chapeau de gendarme". Au centre de ce pommeau, côté en argent, se trouve une épaisse pièce pyramidale en argent ciselé. La même pièce existe au centre de la garde et il y en a trois autres disposées sur le fourreau, séparées entre elles par des cerclages en relief. Le dard de fourreau est un polyèdre d'argent et il existe deux larges pontets (percés de trous) de suspension près de l'embouchure du fourreau.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 23,5 ; Longueur de la poignée : 19 ; Longueur du fourreau : 25 ; Longueur totale : 42. Poids de l'arme en gr. : 267 ; Poids du fourreau : 202 ; Poids total : 409.

Matériaux et techniques : Acier, argent en damasquinure et ciselé, bois, et laiton repoussé.



Aidez-nous à décrire ce document !