Bichaq

Bichaq

Poignard dont la lame droite en acier a un tranchant. De chaque côté, près du dos de la lame, deux gorges longitudinales interrompues par endroits. Incrustations en argent sur les deux faces. Gorge sur le dos de la lame et la date 1803 gravée près de la poignée. Pas de garde, mais un épaulement d'argent empiétant sur la lame.

Poignée en bois entièrement recouverte d'argent repoussé de motifs floraux. Fourreau de bois entièrement recouvert d'argent travaillé de manière identique à la poignée mais avec plus de bandes alternées de perlettes et chevrons (sur 4 cm) à l'embouchure, rehaussées de dorure. Le dard de fourreau est sphérique et prolongé d'une pièce oblongue, le tout doré. Sur une des faces, près de l'embouchure, un pontet de suspension monté en charnière et muni d'une longue chaînette. Au-dessus du pontet se trouvent deux cabochons de verroterie, de couleur violette et en forme d'amande.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 20,5 ; Longueur de la poignée : 10 ; Longueur du fourreau : 29,5 ; Longueur totale : 38,5. Poids de l'arme en gr. : 145 ; Poids du fourreau : 240 ; Poids en gr. : 355.

Matériaux et techniques : Acier, bois, argent repoussé, verre.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !