Escopette

Escopette

Escopette à canon d'acier de section cylindrique fortement évasé en pavillon de trompette à l'ouverture (D. 7,2 cm).

Ce canon est incrusté de motifs végétaux simples et très stylisés, en argent. Crosse et affût en bois brun-rouge verni, platine à silex en acier. Deux capucines en laiton, ajourées de grandes fleurs à 6 pétales maintiennent le canon en place. La baguette de chargement est une tige d'acier longue de 43,7 cm.

Les armes à feu ont été introduites au Japon par les Portugais en 1543, tout d'abord dans l'ile de Tanegashima. Les Japonais les ont rapidement copiées et produites en grande quantité, principalement des arquebuses, mais aussi des mousquets (haniwa zutsu) plus lourds et tirant des balles de plus gros calibre, ainsi que des pistolets (te zutsu ou shuju). La poudre d'amorçage ou pulvérin (kuchi gusuri) était contenue dans une boîte oblongue (kushi gusuri ire) et la poudre de charge (ensho) dans des boîtes semblables (ensho ire) plus grandes, ces deux accessoires réalisés en bois, cuir ou métal. Les balles sont contenues dans une besace de toile ou de cuir souple (tama ire).

Les Japonais sont passés brusquement, à l'époque Meiji (1812-1912), des arquebuses aux armes à feu modernes.

Dimensions : Longueur en cm : 78,2 ; Largeur en cm : 17,5 ; Poids en gr. : 3316 ; Epaisseur en cm : 7,5.

Matériaux et techniques : bois, acier et laiton.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XVIIIe siècle (fin) - XIXe siècle (début)
Thèmes
Extrême-Orient, Asie, Asie de l'Est, Japon, Arme, Arme à feu, Silex, Métal, Acier, Laiton, Métal précieux, Argent (métal), Matériel d'origine végétale, Bois, Ornement à forme végétale, Importation
Lieux
Portugal
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-AM-III.I.1.8

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !