Théâtre de Kasperl : Kasperl

Théâtre de Kasperl : Kasperl

Marionnette à gaine pour "Théâtre de Kasperl" ayant la tête sculptée. Le visage est peint de couleur chair, les joues et la bouche sont rouges et les yeux bleus. Le visage est souriant et le nez est grand et crochu. Le personnage porte un chapeau en tissu rouge avec un grand bord de tissu noir, bleu et vert. Au bout de celui-ci, une floche en laine blanche. Ses mains sont en cuir beige. La gaine est munie de jambes. Kasperl est vêtu d'un costume bleu turquoise et gris. Son pull est en tissu doux, rouge et garni d'une bande rouge et bleu aux extrémités des manches et dans le bas du pull. Un col blanc est cloué au cou. Les chaussettes sont en tissu: jaune, rouge, bleu et blanc. Les chaussures sont en cuir et de couleur brune.

Kasperl, bouffon du théâtre populaire autrichien du XVIIIe siècle, recueille la faveur dont avait bénéficié le Hanswurst, le Polichinelle allemand, trop balourd et grossier. Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions et par la bêtise de ses entreprises. L'avènement du théâtre classique germanique au XIXe siècle met un terme à sa popularité.

Dimensions : 61 x 16 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1900 - 1991
Auteurs, contributeurs et éditeurs
De Kock, Till. Sculpteur
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à gaine, Théâtre populaire, Matériel d'origine végétale, Bois, Tissu, Matériel d'origine animale, Laine, Cuir, Ruralité, Garçon, Accessoire de l'habillement, Couvre-chef, Rouge
Lieux
Autriche
Identifiant de l'objet
MAR-CM-G-00159

Aidez-nous à décrire ce document !