Le Yoke Thay Thabin : un homme

Le Yoke Thay Thabin : un homme

Marionnette à fils pour le spectacle "Le Yoke Thay Thabin". Datant du XVe siècle, cette forme théâtrale connaît son apogée au XIXe siècle. L’ensemble d’un spectacle est composé d’au minimum 28 personnages. Les personnages représentés sont essentiellement des rois, des princesses, des princes, des sages; des êtres mythiques et chacun a sa propre manière de danser et est accompagné de musique et de chants. Le répertoire de ces spectacles se base sur les Jakat’as, les 550 vies de Bouddha. Chaque vie met en scène la lutte du bien contre le mal et incarne une valeur particulière comme l’honnêteté et la sagesse. Le thème le plus représenté du spectacle est la création du monde et l’ensemble du répertoire permet de rendre un culte aux esprits appelés Nat-s, qui se montrent bienfaisants lorsqu’ils sont honorés ou vengeurs s’ils sont négligés. Les spectacles aboutissent sur un chef d’oeuvre de manipulation constitué d’un duo entre des marionnettes dansantes de princes et de princesses animées par les meilleurs marionnettistes.

La marionnette est composée de certaines pièces très délicates sculptées dans du bois léger et assemblées par des liens végétaux finement tressés comme les phalanges des doigts, le double anneau de l’articulation du cou, le menton et les chevilles mobiles. Elle est suspendue à des fils par plusieurs points d’attache notamment au niveau des pieds, des genoux, des bras et des mains. La chevelure est faite de cheveux humains. Ils sont plantés et coiffés. La marionnette est sexuée. Le corps est peint entièrement même si certaines parties ne sont jamais destinées à être vues. Elle est habillée avec des tissus précieux.

Dimensions : 111 x 23 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XIXe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Musée des arts de la Marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Asie, Asie du Sud-Est, Art asiatique, Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à fils, Bois, Restes humains, Tissu, Broderie, Matériel d'origine végétale, Bouddhisme, Homme, Accessoire de l'habillement, Couvre-chef
Lieux
Myanmar
Identifiant de l'objet
MAR-CM-F-00224

Aidez-nous à décrire ce document !