Annonciation

Annonciation

Cette gravure illustre le récit biblique de l’annonce faite à la Vierge par l’ange Gabriel, au cours de laquelle Marie apprend qu’elle engendrera le Christ. Dans le tympan de l’arche se trouve un relief sculpté représentant Judith avec la tête d’Holopherne, personnages de l’Ancien Testament, qui préfigurent la victoire de Marie sur Satan. Satan est également présent, enchaîné sous les escaliers.

Cette annonce faite à Marie constitue la huitième gravure d’une série de vingt gravures sur bois qui composent le cycle de la « Vie de la Vierge », livre publié en 1511.

Les historiens de l’art estiment que l’ « Annonciation » est la gravure la plus ancienne du cycle et la font remonter vers 1500-1502.

L’œuvre montoise, issue de la collection du Chanoine Puissant, est à l’origine une gravure illustrant un livre, comme le prouve le texte inscrit à l’arrière de la gravure. Des gravures similaires et au format identique sont notamment conservées à la Bibliothèque Nationale de France à Paris et au Musée des Beaux-arts du Canada.

Dimension hors cadre : Hauteur: 30 cm. Largeur: 21 cm.


Institution

Artothèque
» Présentation  »  Ressources

Collection

Artothèque
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1500 - 1502
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Dürer, Albrecht (1471 - 1528). Graveur
Puissant, Edmond (Chanoine). Ancien propriétaire
Thèmes
Gravure, Ange, Annonciation, Vierge, Œuvre clé, Personne célèbre, Œuvre artistique, Architecture, Architecture d'intérieur, Arc (architecture), Perspective, Catholicisme, Scène biblique, Illustration, Sainte Marie, Archange Gabriel
Lieux
Province de Hainaut, Borinage, Mons
Identifiant de l'objet
MAR-BVM-6-2012.0.2

Aidez-nous à décrire ce document !