Embranchement sur le canal de Charleroy à Bruxelles : chemin de fer vers Mariemont en Bascoup. Plan parcellaire des terrains soumis à l’emprise pour l’établissement du dit chemin de fer d’embranchement dans la commune de Chapelle-lez-Herlaimont (feuille n° 1) |
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Dimensions : 61 x 99 cm. Technique : dessin rehaussé d'aquarelle. Données mathématiques (cartes, plans) : Echelle : 1 : 1.000. Sous Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, l’exécution du canal de Charleroi à Bruxelles pour mettre la Sambre en relation avec Bruxelles, Anvers, Malines et Louvain est prise. L’ingénieur Jean-Baptiste Vifquain (1789-1854) est chargé par le gouvernement de reprendre les études antérieures et de réaliser un nouveau projet. Les travaux de terrassement débutent le 2 avril 1827 et le canal est inauguré le 22 septembre 1832. Le décret du 11 septembre 1833 prévoit la réalisation de deux embranchements dit de Houdeng et de Mariemont pour rattacher le charbonnage du Centre et ceux du Levant de Mons au canal de Charleroi. Les embranchements et chemins de fer en dépendant sont inaugurés par le roi le 5 août 1839. Ils se dirigent à l’est vers Mariemont, à l’ouest vers Houdeng et au moyen de branches secondaires et de chemins de fer, ils atteignent la quasi-totalité des sièges d’extraction de ces localités. Les voies ferrées permettent de relier les bassins aménagés aux extrémités des branches aux sièges d’exploitation des divers charbonnages. Tableau des propriétés avec le nom des propriétaires et leur profession. |
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