Bois-du-Luc Musée de la mine et du développement durable
- Site internet
- http://www.boisdulucmmdd.be/fr
- Localisation
- Rue Saint-Patrice 2b
- 7110 La Louvière (Houdeng-Aimeries)
- Belgique
- » Carte
Les collections
- Archives : Boch-Keramis
- » Présentation » Ressources
- Cartes et plans (Bois-du-Luc)
- » Présentation » Ressources
- Photographies : Charbonnages
- » Présentation » Ressources
- Plans du Canal du Centre
- » Présentation » Ressources
Situé à Houdeng-Aimeries près de La Louvière, le Bois-du-Luc Musée de la mine et du développement durable est le premier écomusée belge. Il s'installe en 1983 dans les anciens locaux de la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc (1685-1973). C'est en 1846 que s'ouvre la fosse Saint-Emmanuel dans le lieu-dit du Bois-du-Luc. Celle-ci forme le noyau d'un complexe industriel et social d'une conservation exemplaire. Sont ainsi conservés les ateliers, les bureaux, la fosse Saint-Emmanuel, la cité ouvrière, l'hospice, les terrils, le parc, ...
Le Musée de la mine et du développement durable se charge aussi du sauvetage, de la valorisation et de la transmission de la mémoire industrielle du bassin du Centre. Sont concernés tous les secteurs industriels (verreries, métallurgies, entreprises de construction ferroviaire,...) gravitant autour des charbonnages, toutes les catégories professionnelles (de l'ouvrier au directeur) et toutes les dimensions de la vie sociale et quotidienne.
Le Bois-du-Luc a sauvegardé plus de 1.500 mètres d'archives.
Le site minier est classé en 1996 patrimoine exceptionnel de Wallonie et est, depuis juillet 2012, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec les trois autres sites miniers majeurs de Wallonie (Blegny-Mine, le Bois du Cazier et le Grand Hornu).