Chocolatière

Chocolatière

La chocolatière de Schanfeler se singularise par la présence du piédouche, ce qui est en soi déjà fort inhabituel pour l’orfèvrerie gantoise, d’autant qu’il est ajouré d’oves. Le corps est lisse, seul le col et le couvercle s’ornent d’une délicate gravure de rinceaux sur fond amati. Un masque féminin agrémente le bec verseur. La verseuse dispose d’un orifice circulaire dans le couvercle pour laisser passer le moussoir, ce qui la différencie de la cafetière. Comme le chocolat forme un dépôt dans le fond par précipitation il est encore mélangé juste avant le service.

Jacobus Schanfeller a suivi sa formation chez l’orfèvre Pieter Collee à Gand et devient maître le 8 mai 1721. La collection de Seneffe possède également un huilier du même orfèvre.

Dimension : H. 29, cm, l. 20,8 cm. Provenance : 1986, Legs Claude D’Allemagne.

Poinçons : sous la panse 1., 2. Heaume et G couronné pour Gand. 3. Lettre annale : N pour 1726-1729. 4. Maître-orfèvre : Trèfle couronné.

La chocolatière est exposée dans la salle de compagnie.


Institution

Musée de l'Orfèvrerie de la FWB. Domaine du Château de Seneffe
» Présentation  »  Ressources

Collection

Collection d'orfèvrerie
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1726 - 1729
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Schanfeler, Jacobus. Auteur
Communauté française de Belgique. Propriétaire
Thèmes
Arts décoratifs, Orfèvrerie, Métal, Métal précieux, Argent (métal), Récipient pour la consommation de boissons, Chocolat
Lieux
Gand
Identifiant de l'objet
MAR-SNF-COL-SDA719

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !