Bol à thé

Bol à thé

Réalisé dans un grès beige, ce bol à large ouverture a été recouvert de plusieurs couches d'engobe et d'engobe vitrifiant bruns, nettement visibles sur la paroi externe. A l'intérieur prend place un décor composé de trois médaillons au centre desquels on pourrait reconnaître une silhouette de dragon (?). Ces médaillons ont été réalisés en trois étapes : pose d'un papier découpé sur la surface de l'engobe brun foncé, aspersion de la surface à l'aide d'un engobe brun clair, retrait du papier découpé qui laisse donc voir le fond brun foncé.

Dimensions : Diamètre de l'ouverture : 11,6 ; Hauteur : 5,5 ; Diamètre de la base : 4.

Matériaux et techniques : grès brun tourné; engobe vitrifiant brun à l'extérieur. A l'intérieur, engobe beige moucheté et trois médaillons foncés réalisés par une technique de pochoir en utilisant un papier découpé.

Usage : Les bols à thé des fours de Jizhou au Jiangxi sont célèbres par la variété et la vivacité de leurs décors faits de superpositions de glaçures, de pochoirs de papiers découpés, de feuilles véritables, ou simplement peints. Ils semblent bien n'avoir jamais été expédiés en tribut à la Cour, ni exportés. Dans le cadre de la cérémonie du thé japonaise, les bols Jizhou sont considérés comme nettement inférieurs aux temmoku "fourrure de lièvre".


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !