Bol à thé

Bol à thé

Ce bol à large ouverture, au pied bas et stable autour duquel des traces d'outil sont visibles, a reçu, intérieurement et extérieurement, un décor brun et or, par-dessus lequel une glaçure à la cendre a été jetée en gouttelettes formant des coulures épaisses, bleutées et laiteuses, connu sous le nom d'"écaille de tortue" (dai mao you). Lors de la cuisson, un petit fragment d'argile est resté collé à l'intérieur du bol, dans la glaçure en fusion. Le bas de la panse est nu et laisse apparaître la couleur beige de la terre.

Dimensions : Hauteur en cm : 4,5 ; Diamètre de l'ouverture : 11,5 ; Diamètre de la base : 3,8.

Matériaux et techniques : Grès beige tourné, recouvert d'un engobe vitrifiant brun (peut-être appliqué en plusieurs couches contenant des oxydes de fer en proportions différentes) et surmonté de taches vitreuses de glaçure à la cendre.

Usage : Les bols des fours de Jizhou au Jiangxi sont célèbres par la variété et la vivacité de leurs décors faits de superpositions de glaçures, de pochoirs de papiers découpés, de feuille véritable... Ils semblent bien n'avoir jamais été expédiés à la Cour, ni exportés. Dans le cadre de la cérémonie du thé japonaise, les bols Jizhou sont considérés comme nettement inférieurs aux temmoku "fourrure de lièvre".


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !