Tripode ding

Tripode ding

Vase à panse globulaire aplatie et anses verticales imitant les exemplaires contemporains en bronze et reposant sur trois petits pieds en forme d'ours-atlantes. Le couvercle porte un décor en relief réparti en deux zones concentriques. La première, dans laquelle se trouvent aussi quatre petites protubérances coniques (sur les exemplaires en bronze, elles permettent de poser le couvercle retourné), présente quatre animaux : le tigre blanc (symbole de l'ouest) et le dragon vert (symbole de l'est), l'oiseau rouge (symbole du sud) et un ours (on attendrait logiquement le quatrième des si shen - "quatre surnaturels", càd la tortue, symbole du nord). Sur la bande extérieure, des animaux réels (sanglier, lapin, chien, cervidé,..) et mythiques (tigre et dragon) s'affrontent et se poursuivent dans des volutes nuageuses. Il y a donc là à la fois une évocation des quatre quadrants de l'espace et d'une poursuite dans des contrées paradisiaques (montagneuses et nuageuses). Contrairement à l'intérieur du récipient, très soigneusement glaçuré, le revers du couvercle est nu.

Dimensions : Hauteur max. en cm : 17 ; Diamètre max. en cm : 24 ; Diamètre d'ouverture en cm : 18,5.

Matériaux et techniques : terre cuite rouge moulée, décor en relief sous glaçure plombifère verte due à l'utilisation d'oxyde de cuivre.

Usage : Vase destiné à contenir des offrandes alimentaires mais cet exemplaire funéraire ne montre aucune trace d'utilisation.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !