Femme au corset rouge |
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Peinture à l'huile sur toile. Dimenions sans cadre : Hauteur 85 cm ; Largeur 69 cm. La femme au corset rouge est un événement dans l'art liégeois du XlXe siècle. Alors que nos peintres restaient à la remorque de l'évolution artistique, surtout centrée sur Paris, Adrien de Witte, avec cette oeuvre, se mêle directement à la bataille impressionniste. Chez Nadar, en 1874, une première exposition réunit Monet, Renoir, Cézanne, Degas... Cette exposition, accueillie par des sarcasmes, constitue l'acte officiel de naissance du mouvement. En 1880, l'impressionnisme, toujours militant, n'avait pas encore triomphé. Adrien de Witte, dans une ville peu accueillante aux beaux-arts et hostile aux mouvements d'avant-garde, ose son chef-d'oeuvre. La femme au corset rouge frappe par sa présence extraordinaire, faite de naturel dans l'attitude, d'audace dans le coloris, de lumière triomphante. Que le titre ait été choisi par l'artiste ou imposé par la tradition importe peu. L'essentiel réside bien dans ce corset rouge qui accentue la cambrure de la taille, met en valeur le torse pâle du modèle, dégage à moitié sa poitrine et souligne le rythme ternaire de la composition. Poésie du quotidien, parfum de la femme: tout est dit dans cette oeuvre où audace et vigueur se côtoient. In : Catalogue de l'exposition Le Nu dans les collections du Musée de l'Art wallon et de l'Evolution culturelle de la Wallonie, Liège, 1984, p. 21, n° 4 |
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