La rose et le fou : le bouffon poète

La rose et le fou : le bouffon poète

Le bouffon est souvent à la fois dans et hors de l'histoire. Il possède la double mission de raconter et agir. Et si quelques fois il démèle des situations, il s'en retourne toujours à la solitude peuplée de rêves. Le bouffon est le personnage fétiche de Marcel Orban.

La marionnette du bouffon dans "La rose et le fou" est sculptée dans du polystyrène recouvert d'une pâte (gupa). La tête est coiffée d'un chapeau pointu peint en noir. Il est garni d'une petite broderie blanche. Les cheveux sont en fourrure synthétique blanche. Les yeux sont des billes noires. Les manches du costume sont en tissu blanc et garnies d'une broderie blanche. Une cape, du même tissu, est fixée à l'arrière du costume. Trois boutons noirs sont fixés sur le costume. La colorette est noire et garnie d'une broderie blanche. Une broderie brune, garnie de petits pompons, est collée dans le bas du costume. Les souliers pointus sont noirs. La marionnette est animée par des tiges de fer et repose sur un socle plutôt que d'être tenue directement par le manipulateur.

Dimensions : 85 x 15 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1979 - 1980
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Orban, Marcel. Marionnettiste
Théâtre des Gros Nez (Perwez). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à socle, Matériel de synthèse, Accessoire de l'habillement, Couvre-chef, Fer, Tissu, Broderie, Homme, Attache en habillement, Bouffon, Poète
Lieux
Province du Brabant wallon, Perwez
Identifiant de l'objet
MAR-CM-SO-00011

Aidez-nous à décrire ce document !