Wayang Kulit : le char des démons

Wayang Kulit : le char des démons

Marionnette pour le théâtre d'ombres Wayang Kulit. Le terme Wayang définit le style traditionnel de théâtre présent à Bali, Java et d’autres régions de l’Indonésie. Wayang signifie «ombre» et kulit « cuir ». Les figurines sont manipulées par le dalang, le maître marionnettiste. Les récits mis en scène sont, en grande partie, tirés de deux épopées mythologiques hindoues : le Mahabharata et le Ramayana. La Wayang est un théâtre qui a plusieurs fonctions, car même s’il divertit et fait rire, il a aussi, en même temps, un caractère sacré. C’est d’ailleurs souvent à l’occasion d’événements qui marquent un changement important dans la vie comme un mariage, une naissance ou des funérailles, qu’un spectacle de Wayang sera présenté. La représentation débute habituellement au coucher du soleil et peut durer toute la nuit. Tous, enfants et adultes, y assistent.

Marionnette plate découpée dans du cuir de buffle et finement peinte de chaque côté en noir, bleu, blanc et orange. Cette marionnette est maintenue par une tige centrale de bois cousue qui sert à la manipulation.

Le char transporte les démons qui incarnent les fléaux de l'humanité tels que la guerre, la famine ou l'échec de récolte. Ces figurines rancunières annoncent des épidémies de dysenterie ou de choléra, de peste ou d'autres genres de maladies qui menacent des familles. Les démons redoutés sont considérés comme menaçants lorsque les hommes ne se comportent pas comme il est attendu ou lorsqu'ils n'apportent pas assez les offrandes appropriées.

Dimensions : 36,5 x 49 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !