Ce film réalisé en 1958 est en fait une histoire du cinéma avant la
lettre, c'est-à-dire, des différentes techniques et approches plus ou
moins heureuses qui ont préparé l'avènement du Cinématographe des frères
Lumière en 1895. Pour ces derniers, il s'agissait, sur la base de
l'illusion du mouvement (par la persistance rétinienne), de reconstituer
le mouvement à partir d'instantanés photographiques. Et ceci en trois
phases techniques : Analyse - Restitution - Projection du mouvement.
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu de longs tâtonnements. Citons
parmi les "ancêtres" techniciens : Plateau, Reynaud, Gevaert, Maret, …
Peu à peu se précisera le profil technique définitif de la prodigieuse
invention cinématographique. On n'oubliera cependant pas que c'est
Léonard de Vinci, à la Renaissance, qui devait inaugurer véritablement
cette aventure, dans sa tentative de projeter les mouvements à travers
un simple trou dans la paroi d'une chambre noire… D'un bout à l'autre,
l'humour du réalisateur aide le spectateur à subir les méandres d'un
exposé quelque peu technologique, mais cependant bien nécessaire. Ce film reçoit le Prix d'excellence du film documentaire au Festival du film à Anvers en 1960.
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- Type de ressource
- Documentaire
- Date de création
- 1959
- Auteurs, contributeurs et éditeurs
- Bolen, Francis. Scénariste
- Degelin, Émile. Réalisateur
- Thèmes
- Cinéma, Enregistrement vidéo, Film, Documentaire, Film d'animation, Dessin animé, Préhistoire, Technologie, Innovation technologique, Humour, Musique électronique, Mouvement, Prix et distinction
- Identifiant de l'objet
AVC-CIN-F2488
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