Images pieuses

Images pieuses

Images pieuses en noir et blanc et cartes d'associations caritatives en noir et blanc.

1ère en haut à gauche : À demain. Lorsque tu traças de ta main Ces mots si touchants : "A demain!" Tu lui promis, oh tendre Mère! De venir ici chaque jopur De déposer sur cette pierre, Un souvenir de ton amour! - "Si bientôt ta force succombe Au poids affreux de tes douleurs, Qui donc, après toi, sur sa tombe, Dis-moi, viendra jeter des fleurs?" - Marcovici éditeur, Bruxelles 27 av Stéphanie.

Illustration : Une jeune veuve se tient près de la tombe de son mari "mort pour la Patrie".

2ème en haut à droite : Le cyprès symbole du deuil, il fait l'ornement des champs des morts. Dans un cimetière, des veuves pleurent sur la tombe de leurs maris, tandis qu'un enfant orphelin est assis à côté de la tombe de son père.

3ème en bas à gauche : Le chien de la Crois-Rouge: "D'un simple ami de l'homme, le Chien est devenu son sauveteur, en temps de guerre. Pour être admis comme - ambulancier - la Croix-Rouge exige de lui les conditions suivantes: 1. Au commandement de : "cherhcez les blessés", le Chien doit fouiller le terrain. 2. Il doit annoncer sa trouvaille: a) En revenant, sans aboyer, auprès de son guide et, tenu, ou de préférence non tenu en laisse, amener ce dernier dans la direction où se trouve le blessé. b) En aboyant d'abord auprès du blessé et en revenant ensuite auprès du guide puis, en amenant ce dernier auprès du blessé. 3. Le guide ne doit pas suivre le Chien à une distance de moins de 10 mètres, ni l'exciter à aboyer par des commandemants ou des signes. La Croix-Rouge décerne, au guide, un diplôme; elle lui offre une prime en argent, son uniforme, le brassart, les pansements nécessaires et un collier de chiuen portantune croix rouge. Le propriétaire reçoit 5 à 6 francs par jour, plus la nourriture et le logement; en cas d'accident, le guide du chien reçoit une pension - M. Marcovici. Editeur . Bruxelles - 27, Av. Stéphanie. Un simili parchemin entouré de fleurs accompagné d'un chien portant un collier et une petite "selle" de la Croix-Rouge. Au cou, il porte un petit tonneau de la Croix-Rouge, comme les St-Bernard qui portent un tonneau d'eau de vie.

4ème en bas à droite : L'étoile-rouge. L'Étoile-Rouge est pour les animaux employés à la guerre, ce que la Croix-Rouge est pour les soldats. L'existence des animaux, et surtout celle du Cheval et du Chien, est mise largement à contribution en temps de guerre. Que les Chevaux fassent partie de la cavalerie, d l'artillerie, de convois de vivres ou munitions, que les Chiens transportent des mitrailleuses, ou accomplissent le sauvetrage des blessés... la balle cruelle et aveugle, les frappe sans distinction et sans pitié! - L'on compte par milliers et milliers, ces blessés à quatre pattes, et combien, parmi ces malheureux, ne restent pas invalides après la guerre? La Suisse, s'inspirant de la noble devise de la Société Pro-tectrice des Animaux: "Traitez les Animaux avec Douceur!", a créé en Février 1915, à Genève - L'ÉTOILE-ROUGE - oeuvre pour l'assistance aux animaux sur les champs de bataille. Outre qu'elle a aménagé de vrais hôpitaux, avec des installations vétérinaires, selon toutes les règles de l'art moderne, cette oeuvre - animalo-humaine - a construit des maisons spéciales où Dadas et Toutous, malades et blessés, par la guerre, puissent trouver des "Homes" pour terminer leur guérison et leur convalescence. En même temps, l'oeuvre de l'Étoile-Rouge envoie au front des équipes d'hommes qualifiés qui, après les batailles, donnent le coup de grâce, aux quadrupèdes mortellement atteints, ou trop gravement blessés. Pauvres bêtes! - M. Marcovici. Editeur. Bruxelles - 27, Av. Stéphanie - Reproduction interdite .

Une étoile rouge barrée par le mot "L'étoile-Rouge" au sommet d'un cadre. Dans le cadre, le texte reproduit ci-contre; en arrière fonds une grande étoile. Dansle bas; à gauche une illustration montrant deux chiens (Malinois) tirant une mitrailleuse. L'un des deux est blessé à la patte avant gauche et au poitraille. - à droite, des chevaux de cavalerie soignés par un vétérinaire et des aides vétérinaires de l'Etoile-Rouge.


Institution

Archives de la Ville de Bruxelles
» Présentation  »  Ressources

Collection

Collection Keym
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Image fixe
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Keym, Eugène (1861 - 1920). Ancien propriétaire
Keym, Maurice. Donation
Thèmes
Première Guerre mondiale, Guerre, Allemagne, Belgique, Image pieuse, Croix
Langues
Allemand
Identifiant de l'objet
ARC-AVB-Keym-dep6-137-055

Aidez-nous à décrire ce document !