Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale


Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
Site internet
http://www.ihoes.be
Localisation
Rue Monstequieu 3
4101 Seraing
Belgique
» Carte

Les collections

Affiches, cartes et plans
» Présentation  » Ressources
Chants et partitions
» Présentation  » Ressources
Mouvement ouvrier (IHOES)
» Présentation  » Ressources

L’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale - IHOES - bénéficie d’une double reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que service général d’éducation permanente et en tant que centre d’archives privées.

L’histoire de l'institut est liée à la personnalité de son fondateur et directeur, jusqu’à sa disparition en août 2005, Michel Hannotte. Cet historien lié aux mouvements de 1968 et spécialiste de l’histoire du monde du travail cède, en 1979, un vaste ensemble documentaire aux Chiroux et fonde, avec René Deprez, l’institut conçu comme un fonds autonome d’histoire économique et sociale, sur le modèle du fonds Ulysse Capitaine. Le projet, soutenu par une équipe de chercheurs bénévoles, poursuit le double objectif de sauvegarder et conserver tout type de documents relatifs à l’histoire du monde du travail et de la condition ouvrière, des mouvements socio-économiques et des idées qui y sont associées (pacifisme, féminisme, immigration, groupements étudiants, etc.) et de valoriser ce patrimoine documentaire par des publications, des expositions et des manifestations (conférences, colloques...). Dix ans plus tard, la Ville de Liège se voit contrainte d'opérer des restructurations et suppressions d'emplois, parmi lesquels celui de Michel Hannotte. Ce dernier réunit alors autour de lui un groupe de personnes avec lesquelles il constitue l'IHOES en association sans but lucratif qui reprend les collections déposées antérieurement aux Chiroux. Après une installation transitoire dans des locaux privés, l'Institut est hébergé à nouveau dans des locaux publics à Seraing (dans la maison communale de Jemeppe-sur-Meuse).

Le centre d'archives de l’IHOES comporte de nombreux fonds concernant les domaines politique, syndical, socio-économique, associatif et culturel, ainsi qu’un important fonds iconographique composé d’affiches, de photos (dont le fonds photographique des journaux La Wallonie-Le Matin), de cartes postales, de dessins, lithographies et peintures (dont la donation Edmond Dubrunfaut).

L’IHOES conserve également de nombreux objets (insignes, bannières, sculptures), des documents audiovisuels (disques, cassettes audio et vidéo, films) et près de 15.000 partitions de musiques et chansons à thème social.

Sa bibliothèque comporte plus de 40.000 ouvrages (parmi lesquels certains livres rares), 13.000 brochures spécialisées et près de 2.000 titres de périodiques.